Le chaos et la science.

Le météorologiste Edward Lorentz, a fait l'expérience scientifique du chaos en 1960. Il travaillait sur un problème de prédiction du temps. Il a découvert qu'une infime modification dans les conditions d'origine pouvaient changer dramatiquement le comportement du système à long terme. Cet effet est connu comme l'effet 'papillon'. Avec un nombre de départ de 2, le résultat final pouvait être complètement différent si on avait fait les calculs avec 2,00001. De si petites différences dans des mesures peuvent être considérées comme bruit expérimental, ou marge de flou, d'imprécision de l'appareil. Ce sont des choses impossibles à éviter même dans des laboratoires extrêmement bien isolés. Un tel niveau de précision est impossible à avoir. A partir de cette théorie, Lorenz a dit qu'il était impossible de prévoir le temps absolument, précisément. Cependant cette découverte a inspiré Lorenz vers de nouvelles recherches, qui seront plus tard connues sous le nom de théorie du chaos. Un papillon qui bat des ailes à Marseille sera-t-il responsable de l'orage qui éclatera le lendemain ou trois mois plus tard à New York ? Regardez deux bouts de mousse qui flottent à la surface en bas d'une cascade d'eau, que sait-t-on de la distance qui les séparait en haut de la cascade ? Rien. Là où le chaos commence, les sciences classiques s'arrêtent. Depuis tout le temps que le monde a eu des physiciens pour rechercher et comprendre les lois de la nature, ils ont souffert de ne pas comprendre le désordre : dans l'atmosphère, dans une mer turbulente, dans la fluctuation des espèces, dans les oscillations des battements du cœur, dans la forme des nuages, le trajet d'un éclair, l'entrelacement microscopique des vaisseaux sanguins, l'arrangement des étoiles dans l'espace, la forme des joints de la boite crânienne. On retrouve des aspects du chaos partout autour de nous dans le monde depuis le courant des océans et le chant des oiseaux jusque dans les sensations sous nos pieds lorsque nous marchons pieds nus sur de l'herbe.

Des physiologistes ont découvert un certain ordre dans le chaos qui se développe dans les battements du cœur humain. Des économistes ont fait des recherches sur l'utilisation du chaos pour comprendre les données et les variations du cours de la bourse. La reconnaissance du chaos est une révolution et non une technologie. De nombreux scientifiques croient que le 20ème siècle sera connu pour trois grandes théories : La relativité, La mécanique des quanta, et le chaos.

Les scientifiques peuvent maintenant être témoins de cette harmonie chaotique d'auto organisation, et de la recréer grâce à la géométrie fractale, 'l'emprunte digitale des dieux'.

 

les fractales, les mathématiques du chaos.